Vous êtes chefs d’entreprise ou professions libérales et vous souhaitez développer votre patrimoine professionnel, placer votre trésorerie d’entreprise excédentaire, protéger votre patrimoine professionnel et vos proches en cas d’imprévus, optimiser votre rémunération.
Bien souvent, ces sujets vous semblent secondaires car vous consacrez votre temps au développement de votre activité. Et pourtant, ces thématiques sont importantes et de nombreuses solutions existent.
Pour tous conseils, n’hésitez pas à faire appel au cabinet Energy Patrimoine, représentée par Nadège Lambert. Forte de ses 15 premières années professionnelles en finance d’entreprise, elle saura répondre à vos questionnements et trouver les solutions adéquates avec à l’appui une analyse financière et comptable, si nécessaire.
Gérer votre trésorerie d’entreprise
Les entreprises disposent, bien souvent, de deux poches de trésorerie bien distinctes :
- Une trésorerie court-terme qui sert à couvrir les besoins en fonds de roulement de l’entreprise,
- Une trésorerie structurelle long-terme qui constitue une possibilité d’épargne mobilisable.
Mais comment bien gérer cette trésorerie excédentaire et optimiser son rendement ? Dans un contexte de taux bas, sur quels types de placements faut-il se positionner et quels supports d’investissement choisir ? Comment s’assurer que la trésorerie restera disponible en cas de besoins de la société ?
Des solutions financières et purement immobilières adaptées aux entreprises existent.
- Vous aide à déterminer les liquidités mobilisables et l’horizon de placement en cohérence avec la stratégie de l’entreprise. Pour ce faire, nous travaillons de concert avec votre expert-comptable.
- Vous conseille sur les supports d’investissement en adéquation avec votre structure et le niveau de risque souhaité.
- Pilote et arbitre vos investissements en tenant compte de l’évolution des marchés et de la ligne directrice que vous nous avez fixée. Ainsi, des bilans réguliers sont effectués avec vous.
Protéger le dirigeant
La vie d’un dirigeant est jalonnée de risques de tous ordres. Certains risques concernent directement les personnes : les dirigeants et leurs familles. D’autres risques mettent en péril leurs patrimoines privés : biens immobiliers ou mobiliers.
Ces risques sont liés :
- Aux aléas de la vie personnelle (santé, accident, assistance, dépendance, retraite, décès) ;
- Aux évolutions de la vie professionnelle ;
- Aux responsabilités exercées.
Vous vous préoccupez légitimement de la protection de votre patrimoine. Il n’en reste pas moins que la protection des personnes est un enjeu fondamental.
- Vous conseille sur les mesures de protection adaptées à votre structure et aux besoins du (des) dirigeant(s).
- Vous accompagne dans leur mise en place.
Optimiser la rémunération du dirigeant
Quel dirigeant ne s’est pas demandé comment il pouvait optimiser sa rémunération. Quelles sont les différentes possibilités ? Quelle incidence auront vos choix sur votre fiscalité et votre protection sociale ? Comment réduire le coût de la rémunération du dirigeant pour votre entreprise ?
L’optimisation de la rémunération ne saurait se limiter à des leviers fiscaux et sociaux. Il convient d’avoir une réflexion complète autour du statut de la société et du dirigeant, du niveau de maturité de l’entreprise et des objectifs du dirigeant.
Les techniques d’optimisation de la rémunération répondent à différents objectifs : réduire la charge pour l’entreprise, maximiser la rémunération immédiate du dirigeant, maximiser sa rémunération différée (départ à la retraite).
- Vous accompagne dans la mise en place de mécanismes permettant de participer aux résultats de l’entreprise : l’épargne salariale (participation, intéressement, et plan d’épargne entreprise).
- Vous conseille sur les dispositions fiscales de faveur permettant au dirigeant ou au salarié qui investit dans sa société de réduire son impôt sur le revenu.
- Vous guide sur les outils d’actionnariat salarié mis à la disposition des entreprises pour associer les salariés à la réussite de leur entreprise.